INSERTS POUR COUCHES

Je suis assistante maternelle, les parents me fournissaient les couches jetables. Pour des raisons personnels et professionnels, je souhaitais passer aux couches lavables.

Après plusieurs recherches sur le net, et informations avec un parent employeur dont l'enfant était en couches lavables même chez moi, ce qui me dérangeait pas.

Je me suis orientée vers une boutique de Nantes "Le cul dans l'herbe" qui propose des réunions informations.  Cette boutique vend des couches lavables d'occasions ou neufs, locations de couches pour les tester, dépots-ventes de couches.

En septembre 2018, j'ai assisté à une réunion d'information sur les couches lavables avec Margaux, de la boutique "le cul dans l'herbe". J'ai trouvé très intéressante cette réunion et j'ai eu toutes les informations (les différentes types de couches existantes, les matières des couches et insert, comment les laver,....)

En octobre 2018, je signais un contrat de locations afin de tester les couches.  J'ai prolongé la location jusqu’à fin décembre 2018. Cette location m' a permise d'avoir une préférence pour un type de couches et insert, et de investir au fur et à mesure du temps. Je n'avais pas besoin de beaucoup de couches car à cette époque, j'avais des enfants qui allaient sur la propreté.
A cette époque, j'étais plus sur des couches à poches de la marque "Bamboolik"

En janvier 2020, j'ai  changé de type de couches.  Je suis sur des culottes imperméables de la marque "Bamboolik" ou on rajoute des inserts. Si la protection imperméable n'est pas sale, je change juste les inserts. Je trouve que ce type de couches, va à toutes les morphologies d'enfants (pas de fuites) et plus pratique pour moi. La protection imperméable sèche vite, et les inserts aussi.


Pour m'éviter d'acheté trop d'inserts, j'ai regardé sur le net pour en confectionner.  
J'ai fais plusieurs tests et deux dimensions.

Mon premier test : 2 rectangles en éponge, surjetés ensemble :
         - 10 inserts bleus 26,5 cm x12,5 cm




           - 13 inserts moutardes 32 cm x12,5 cm




Deuxième test : 2 rectangles d'éponges pour les extérieurs et pour la partie absorbante (à l’intérieur), j'ai testé de l'éponge microfibre absorbante (acheté sur Ar brinic).
Cette éponge de microfibre est très absorbante, idéal pour la confection de couches lavables et serviette hygiénique lavable. Cette éponge ne doit pas être mis en contact direct sur la peau
  

Ce  test à été compliqué à surjeté à cause des épaisseurs. Ces inserts sont très absorbante "idéale pour les siestes").

          - 5 inserts 25,5 cm x 12,5cm





Troisième test : 3 rectangles d'éponges surjetés ensemble
          - 7 inserts 23x12,5




  

Dans la culotte imperméable, je mets deux insert, une petite et une grande.







Ce qui va me permettre de revendre les couches et inserts que je n’utilise plus.



Je ne regrette pas d'être passer aux couches lavables. Les parents sont très ouverts à la discussion lors de l'entretien d'embauche. Je propose plusieurs solutions aux parents :
- soit l'enfant vient avec une couche jetable, lors du 1er change, je mets ma couche lavables ;
- soit l'enfant vient avec ma couche lavable (que j'ai mis dans le sac de l'enfant la veille)
- si les parents sont au couches lavables, l'enfant vient ave la couche lavable des parents. 

Les parents me mettent une couche lavable, que je mets avant que l'enfant parte de chez moi.

Lors du départ l'enfant peut avoir :
- une couche jetable,
- l'enfant peut avoir une couche lavable. Dans ce cas je mets un sac imperméable  pour la couche souillé que me rendent les parents le matin



 
Je remercie Margaux, pour sa gentillesse, son temps passé avec moi pour que la transition se fasse sans problème, et tous ses conseils.



Depuis septembre 2018, la boutique  a évolué avec des produits cousu par des créatrice de la région, Margaux a une nouvelle associée Céline.

C'est une boutique des couches lavables et du zéro déchets de Nantes. Son site internet ici.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HIPPOPOTAMES POUR MES ENFANTS

COLORIAGE ADULTE 2023 # MANDALA MYSTERY

MES REALISATIONS POUR CHAMBRES