MASQUES EN TISSUS LAVABLES

Suite au confinement dû au covid 19, et n’ayant pas de masques jetables, j'ai confectionné des masques en tissus lavables. J'ai suivi les recommandation de l'AFNOR et pris leur modèle de leur masques à pli. Vous retrouverez  ici   leurs recommandations (il faut aller en bas de la page, pour télécharger le document).

J'ai testé leur masque à plis avec les élastiques autour des oreilles, les élastiques autour de la tête, les liens qu'on attache autour de la tête. Ma famille et moi avons préféré les liens,afin de s'adapter à ma famille (3 ados + 2 adultes). 

Les tissus proviennent de ma réservé personnel. Les magasins de tissus étant fermés, j'ai fais avec ce que j'avais. N'ayant pas beaucoup de biais, j'ai réalisé des biais maisons, j'avais un gros stock de tissus, et je n'avais pas beaucoup d'élastique.

J'ai regardé sur plusieurs boutique en ligne pour commander des élastiques ou du biais, les réserves de ses boutiques, étaient en rupture de stock.

J'ai confectionné d'abord des masques pour moi et ma famille. Ayant la chance de ne pas travailler ni de télé travailler et ayant 3 ados à la maison, j'avais du temps pour me consacrer à la confection des masques. 

J'ai proposé à mon entourage (amis, collègues...) de faire des masques, selon les recommandations de l'Afnor. J'ai utilisé le tuto d'Elficyt  ici afin de réaliser les masques, ce qui permet de créer une poche pour insérer une autre couche (soit tissu, sopalin, mouchoir papier...).

Sur le net, j'avais trouvé un patron pour masque à plis pour enfants. N'ayant pas trouvé des masques taille ado, j'ai fais mon patron. La taille enfant, était trop petit pour mes ados, et la taille adulte, trop grand. Après quelques ajustement, j'ai trouvé la bonne taille pour mes enfants.

Total masques (avec masques test) à ce jour : 221

 
Mes 3 masques test :

 

 

Pour Aurore F :  4



 

 

 

 


 

 

 Pour Elodie : 13

     

masques enfant :


 Pour Sandra  : 4





 

 

 

 

 

 

 

 

Pour Julie 47 masques + 2 masque sans photos :






 
 
Elle m'a donné une écharpe de portage afin que je puisse réaliser des masques dedans. C’était une grande écharpe de portage, j'ai pu réalisé 20 masques dedans.
 




 
 
Pour Delphine : 12



 
 
Pour Vaness : 2

 

 

Pour Juju :1


 

 

 Pour Mumu : 8


 

 

Pour Aurore : 15 (tailles adultes, enfants et ados)



 

Pour Nadège : 4


 Pour Violaine : 4


 Pour Aurélie : 4


 Pour Sophie : 2

 

Pour Morgane : 12 (tailles adulte, enfants, ados)
 



 

Pour Lucienne : 5



Pour Véronique : 5


 

Pour Valérie : 10 (tailles enfant, ados, adulte)




 

Pour Marc : 4



 

Pour Elsa : 4



 

Pour Corine : 7


 

Pour Anne : elle m'a donné du tissu, j'ai pu faire 12 masques dedans. J'ai oublié de faire des photos pour 8 masques


 

Pour ma famille : 37 (tailles adulte, ados)




 





Edit : après le déconfinement, j'ai pu acheté des barrette pour le nez (pince nez) et j'ai trouvé des élastiques en jersey, doux pour la peau.

Je trouve les barrettes  pour le nez, très pratique, pour les personnes portant des lunettes. Je trouve qu'il y a moins de buée. Les élastiques sont beaucoup plus pratique que les liens. 

Ayant 4 membres de ma famille sur 5 portant des lunettes, j'ai pris le temps  de mettre les pinces nez, sur les masques de ma tribu.

Ayant fait des masques à poche, c'est très facile de mettre ces barrettes. J'ai décousu les liens pour mettre des élastiques avec la surjeteuse.

Voici la photo sur 3 masques. Je n'ai pas voulu faire une photo avec tous mes masques modifiés.

 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HIPPOPOTAMES POUR MES ENFANTS

COLORIAGE ADULTE 2023 # MANDALA MYSTERY

MES REALISATIONS POUR CHAMBRES